Isolation périphérique

Isolation-périphérique-nyon

L’isolation périphérique et thermique extérieure des façades est une rénovation de vos murs pour améliorer l’efficience énergétique du bâtiment. Une isolation thermique performante permet d’abaisser significativement les besoins énergétiques, ainsi que les émissions de CO2.

Deux systèmes d'isolation périphérique

Il existe principalement deux systèmes pour rénover votre façade par l’extérieur :

  • Tout d’abord, il y a l’isolation enduite, qui permet une finition au crépi qui est assurée par des peintres.
  • Il y a aussi l’isolation ventilée qui est très souvent couverte par un bardage en bois, posé par des menuisiers.

Les normes SIA 380/1 déterminent les valeurs minimales exigées. Il faut donc prévoir une épaisseur de l’isolation entre 12cm et 20cm. 2 à 4 cm d’épaisseur supplémentaire sont nécessaire pour profiter d’un soutien financier proposé par le Programme Bâtiments.

Isolation périphérique complète par les fermetures

Outre la réaffectation des murs, les fenêtres, les portes, les seuils et surtout volets ou stores doivent être intégrés à l’enveloppe de l’isolation

Il est important de repérer certaines faiblesses énergétiques de votre bâtiment tels que les ponts de froids ou les caissons de stores. Votre spécialiste doit également s’occuper de coordonner les travaux avec les différents corps de métier qui devront déposer et reposer différents éléments de la façade : lumière, chutes d’eau et autres éléments. Assurez-vous que l’entreprise choisie s’occupe des demandes d’autorisations et de subventions ou encore de certains contrôles comme l’amiante.

Logistique d’un projet d’isolation périphérique

Pour une isolation réussie, il est préférable de choisir un fournisseur spécialisé dans la logistique en isolation périphérique .

Dans la région Genève, Nyon, Morges et Lausanne les principaux fournisseurs sont : 

  • Marmoran
  • Weber
  • Sto

Ces sociétés sont capable d’approvisionner toute la fourniture de l’isolant style polystyrène ou laine de roche, crépi, les accessoires spéciaux pour porter des volets, des stores et autres pièces lourdes.

Administration d’une isolation thermique extérieure

Pour une isolation périphérique réussie et dans les normes SIA 380/1, demande d’autorisation, une bonne coordination entre les différents corps de métiers comme le ferblantier, plombier ou menuisier est indispensable.

La société “Autour de la maison fenêtres et isolation SA” à Arzier le Muids, près de Nyon s’occupe de toute la partie administrative comme le contrôle amiante, le certificat CECB pour profiter des subventions et des demandes d’autorisation communales.

Pour plus d’informations, vous trouverez beaucoup d’astuces et d’informations utiles en consultant le guide complet d’une isolation périphérique de notre confrère cité plus haut.